« La rue de la conversation” est un projet porté par la maison de la Conversation, soumis au vote des parisiens dans le cadre du budget participatif 2021. Il a pour objectif de recréer du lien social et de la convivialité dans l’espace public tout en rendant le quartier attractif. Pour ce faire, des installations interactives et ludiques, digitales et physiques incitent les passants à interagir.
Les ambitions du projet
Ce dispositif urbain transforme les relations entre individus en transformant leur territoire. Il est innovant par sa forme et par son mode de conception. C’est un laboratoire du lien social qui s’ancre dans le paysage urbain et une action collective qui implique habitants, experts de la ville et collectivités. Un nouveau thème est inauguré chaque année, proposé et expérimenté par les habitants.
La rue de la conversation a un double niveau d’interactions : entre les passants et les installations numériques d’une part, et entre les passants eux-mêmes d’autre part, grâce aux aménagements urbains incitant à la conversation.
Pour laisser des traces, les conversations amorcées dans l’espace public se déploient à la maison, lors de rencontres, de tables rondes ou d’ateliers auxquels tout le quartier est convié.
Un aménagement urbain pour (re)créer du lien
L’espace public est, par opposition à l’espace privé, l’espace du commun. C’est donc naturellement que le commun qu’est la conversation s’y déploie.
Aux sources de la démocratie romaine, c’est sur la place publique que les citoyens font société. La rue de la conversation redonne à l’espace public sa fonction primaire de genèse du lien social en permettant aux citoyens de se le réapproprier. Cette réinvention se traduit par un aménagement unique en son genre. Ainsi, la place publique est transformée en laboratoire de la conversation et du vivre-ensemble.
– Des assises repensées. Bancs originaux et modulables suscitant l’envie de se poser et de discuter sont proposés aux passants.
– Des dispositifs innovants. Jeux d’extérieurs et autres dispositifs de mobilier urbain qui rassemblent, rapprochent et font naître des conversations entre les usagers sont installés.
Une installation numérique interactive et monumentale
Les écrans de la conversation sont un média participatif innovant, nouvel outil de consultation citoyenne.
– Des écrans tactiles consultent les habitants sur les sujets qui les animent, font émerger des centres d’intérêt communs par des sondages de sujets de conversation que les habitants aimeraient avoir.
– Un dispositif monumental traite, sélectionne, retranscrit et partage ces informations avec les passants en les projetant en grand sur les façades des immeubles de la rue. Le dispositif peut également impulser un échange entre les citoyens en suggérant des actions comme “dites bonjour à la première personne que vous croisez !”
L’expression et l’interaction sont les objectifs premiers de cette installation. La conversation vient dans un second temps, quand les usagers se rassemblent ensuite autour de ces thématiques dans les murs de la maison de la Conversation.
La continuité dans la maison
La maison de la conversation offre aux habitants du quartier et aux curieux une programmation journalière créative, innovante et variée. Chaque jour, elle propose des ateliers d’improvisation, des rencontres surprenantes, des débats, des œuvres participatives, des formations… Ici, tout est prétexte à créer du lien, à initier la conversation entre inconnus.
Les sujets choisis par les citoyens, les résultats des sondages réalisés y sont abordés lors de tables rondes et de rencontres citoyennes. Sur les murs de la maison, une installation low tech ludique et interactive invite les visiteurs à prolonger et à approfondir les sujets en prenant le temps de l’écrire. Ce dispositif permet un échange entre les visiteurs, mais aussi entre les intervenants et les équipes de la maison. Les visiteurs sont libres d’y laisser une idée de conversation, un sujet qui les anime, un mot ou un dessin… Chaque semaine, les sujets évoqués par les visiteurs seront récoltés et intégrés aux activités de la maison.
Un projet citoyen à fort impact
La rue de la Conversation favorise la participation citoyenne et solidarités dans le quartier, elle permet des débats apaisés et inclusifs sur des sujets sociétaux en intégrant les personnes isolées. Elle développe l’attractivité du quartier tout en réduisant le sentiment d’insécurité.
Au quotidien, le projet se construit avec un comité consultatif tripartite, où chacun a son mot à dire :
– Les habitants du quartier et les voisins : riverains, commerçants, salariés des entreprises, travailleurs indépendants, groupes scolaires, collectivités, service de voirie ;
– Un collectif d’experts : les professionnels des enjeux liés au vivre-ensemble et à la production de lien social dans la ville sont mobilisés autour du projet. Urbanistes, architectes, designers, artistes, anthropologues, sociologues, politologues… le collectif guide le projet et lui apporte son expertise ;
– La maison de la conversation : les équipes de direction et de programmation se mettent au service du projet et ouvrent grand leurs portes à l’équipe de pilotage en les accueillant dans son espace.