Le projet
Un lieu qui fait du lien
La conversation constitue l’essence des liens entre personnes, c’est autour d’elle qu’on fait société. La maison de la Conversation a pour ambition de réhabiliter la conversation en tant qu’outil du vivre avec, du faire ensemble et de l’émancipation. D’en re-partager les codes. De réconcilier et former les citoyens de tous les âges, particulièrement les personnes isolées socialement ou professionnellement, le monde associatif et les organisations aux techniques et pratiques conversationnelles.
Pour cela, nous avons pensé la maison comme un tiers-lieu d’innovation et d’expérimentation sociale, un espace de création, de construction, d’échanges avec des gens que l’on ne rencontrerait pas autrement qui s’appuie sur les valeurs d’égalité, d’inclusion, d’utilité, de sérendipité et de convivialité propres à la conversation. C’est concrètement :
– un lieu où l’on se sent bien, avec ses espaces de rencontre ouverts à tous ;
– une programmation gratuite, ludique, épanouissante et participative ;
– une communauté engagée pour faire de ce lieu un îlot de la transition.
Située au cœur d’un territoire de diversité mais aussi d’inégalités, notre maison est au centre de huit quartiers prioritaires de la ville. Elle souhaite s’ancrer concrètement dans son territoire, afin d’apporter des solutions concrètes et de révéler l’énergie et la créativité de ce quartier, en rendant ses habitants acteurs de la transition.
Les cinq valeurs de la conversation
Soutenir le projet
Le projet de la maison de la Conversation est porté par une association loi 1901. Adhérer à l’association, c’est soutenir ses actions et participer au projet.