La Fondation Agir Contre l’Exclusion à la maison de la Conversation pour un séminaire revivifiant

Les 11 et 12 mai derniers, la maison de la Conversation a eu le plaisir d’accueillir l’équipe du tiers-lieu FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) pour un séminaire dont l’objectif était « d’impulser une nouvelle dynamique collective et collaborative et de porter un plaidoyer en faveur d’une large mobilisation contre l’exclusion, la pauvreté et les discriminations sur tous les territoires ». 

Presque 150 personnes parmi les 6329 collaborateurs ou dirigeants d’entreprises engagés aux cotés de la fondation ont traversé les différentes salles de la maison de la Conversation durant deux jours. Entre séances plénières, ateliers, et présentation de la raison d’être, tout a été imaginé pour « rassembler et renouer les liens entre les acteurs de la communauté FACE, afin de (re)créer un sentiment d’appartenance et de fierté à un collectif considérablement secoué ces dernières années ». Un cocktail et un repas convivial à la Recyclerie – autre tiers-lieu ayant pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs éco-responsables – ont même été prévus pour renforcer encore un peu plus la cohésion d’équipe de la fondation.  

La FACE est un tiers-lieu de l’action solidaire qui réunit, depuis une trentaine d’années, acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. Pour rappel, la maison de la Conversation compte parmi ses cinq valeurs l’inclusion et l’égalité et c’est en cela que les objectifs de la Fondation Agir Contre l’Exclusion font totalement écho à ce que nous voulons transmettre. 

Plus de 310 000 personnes aidées en 2020

Selon FACE, « les exclusions et les discriminations prennent différentes formes, elles se renforcent les unes les autres et touchent toutes les dimensions de la vie. Des facteurs tels que le genre, l’âge, le sexe, l’origine, le handicap ou encore le lieu d’habitation accentuent les situations d’inégalités et d’exclusions. »

L’égalité des chances, la lutte contre l’isolement, la précarité et les inégalités scolaires, l’accès aux droits, aux biens et aux services essentiels constituent donc le moteur de l’action de ce tiers-lieu. 

Par exemple, en 2020, les actions de la Fondation FACE ont bénéficié à plus de 310 000 personnes dans au moins une action de lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. La maison de la Conversation s’associe à ce type d’initiatives et se réjouit tout particulièrement d’avoir pu accueillir cette fondation pendant ces deux journées plus que réussies !

Suivez-nous !

Ne manquez rien de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter.

Prochainement

Le café ouvre bientôt, inscrivez-vous à notre newsletter pour en être informé.