En 2022, « notre Saison citoyenne »

Pour 2022, année aux nombreuses échéances électorales, et dans la continuité de son projet de tiers-lieu d’innovation sociale, la maison de la Conversation se propose de construire dans sa programmation de l’année une véritable saison citoyenne afin d’explorer, de décrypter et de donner vie à la citoyenneté.

La conversation constitue l’essence des liens entre personnes, nous en sommes convaincus. C’est autour d’elle qu’on fait société. Cette forme d’échange et d’écoute apaisés est la clé de nos démocraties et du vivre ensemble. Il est de plus en plus évident aujourd’hui que les relations sociales que l’on tisse grâce à la conversation sont essentielles au fonctionnement égalitaire et démocratique  de notre société. Pour nous, transmettre les valeurs de la conversation, c’est sensibiliser à la citoyenneté, à la laïcité et aux valeurs de la République.

La démocratie est une forme de gouvernance dans laquelle tous les citoyens participent aux décisions politiques, au moins par le biais du vote. En France, nous sommes dans une démocratie représentative, où une assemblée restreinte représente les citoyens et prend les décisions les concernant. Ce système se heurte aujourd’hui à une forme de défiance et une perte de confiance.

D’autres formes de démocratie existent, comme la démocratie participative, système dans lequel l’exercice du pouvoir se partage et la participation des citoyens est au centre de la prise de décision politique. Dans ce cadre, les associations jouent un rôle central en tant qu’interlocuteurs pour les institutions publiques.

La maison de la Conversation se positionne comme un espace de parole, d’échange, d’écoute et de construction dans la démarche de la démocratie participative afin que les habitants du territoire puissent retrouver les moyens de débattre, d’exprimer leur avis et de peser dans les décisions qui les concernent.

LA CONVERSATION POUR ÊTRE CITOYEN

Cette saison propose aux habitants du quartier de la porte de Montmartre de :

– s’exercer à mieux argumenter et écouter, se forger un esprit critique et améliorer la prise de parole en public au cours d’ateliers ;

– (ré)apprendre à s’informer, à décrypter et à apprivoiser le discours politique ;

– découvrir des outils démocratiques à travers des rencontres, visites, conversations thématiques et jeux de rôles ;

– prendre leur place de citoyens en choisissant les sujets qu’ils souhaitent aborder et en s’engageant dans un débat  démocratique.

Ce parcours entièrement gratuit et ouvert à tous est composé de consultations citoyennes, d’ateliers, de tables rondes, de visites, de rencontres, de créations et de controverses. Quelque soit la forme, les participants sont maîtres du sujet traité : chacun construit son propre argumentaire et l’expose à sa manière.

Ainsi, la conversation est mise au service d’objectifs communs et partagés. Cette saison citoyenne a pour ambition de libérer la parole pour inciter à l’évocation de points de vues en public, de favoriser l’implication de chacun dans la vie de la cité, d’échanger, de réfléchir pour trouver des solutions sur des enjeux, des besoins du territoire, de créer du lien social, contribuer au bien commun tout en sensibilisant aux droits, devoirs du citoyen et au vivre ensemble.

DES RENDEZ-VOUS POUR NOTRE QUARTIER

Notre action est principalement à destination des jeunes habitants de notre quartier.

En effet, notre zone d’action se caractérise par la jeunesse de sa population : un tiers des habitants a moins de 25 ans (32 % contre 28 % à Paris). Les indicateurs de précarité témoignent de difficultés sociales importantes, qui se relient à un échec scolaire fréquent ainsi qu’au très faible niveau de qualification des habitants. Plus d’un habitant sur deux n’a pas de diplôme. Les jeunes sont particulièrement touchés. Un quart des jeunes de 16 à 25 ans n’est ni en emploi ni en études, un taux très supérieur à celui observé en moyenne à Paris (9 %).

Nos publics sont les jeunes hommes et femmes de notre quartier, âgé(e)s de 16 à 25 ans, qu’ils soient lycéens, étudiants, ou jeunes adultes éloignés de toute forme de participation à la vie citoyenne.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

La thématique « Saison Citoyenne » guide notre programmation pendant les douze mois de l’année.

A la mi-janvier, la journée de lancement de la saison citoyenne sera marquée par le festival #LearningPlanet organisé par le CRI et l’UNESCO. Ateliers, dispositifs et tables rondes autour de la notion de citoyenneté et de la conversation rythmeront la programmation.

 Puis tout au long de l’année, de nombreux rendez-vous sont proposés,  ils ont chacun leurs propres aspirations pour une approche globale de la vie de la cité, un pas à pas vers une citoyenneté pleine et épanouissante.

Morceaux choisis :

• atelier “Entamons la converse” tente d’établir un échange apaisé, fondement à la base du débat démocratique. Durant 2 heures, les participants vont (re)découvrir les bases de la conversation et ses valeurs afin de de déceler l’importance de l’intention même derrière des mots simples, usuels qui peuvent être dit de manière mécanique.

• atelier “Mini-Citoyen” développe un espace de conversation bienveillant et créatif pour inciter les enfants à rêver leurs villes et à faire entendre leurs voix. Quelles sont leurs idées qu’ils aimeraient voir exister dans l’espace public ? Du lampadaire en forme de crocodile à l’installation de trampoline en pleine rue, cet atelier laisse libre cours à leur souffle de vie pour réinventer leur quotidien.

• atelier “Débattre sans se battre” pour partager ses opinions sans conflit en apprenant à argumenter et à participer à un débat dans le respect de l’autre et de ses idées mais encore aux ateliers “Reprendre le fil de l’info” pour trouver sa voix en se réappropriant l’actualité.

• soirées “Ce soir on parle de …”, où la conversation s’articule autour d’un sujet de la vie de la cité qui concerne ses habitants, son tissu associatif et ses institutions territoriales.

• “Ma soirée avec…”, pour découvrir les processus démocratiques grâce à un intervenant qualifié comme un maire d’arrondissement, un membre de la Convention citoyenne pour le climat ou un membre de l’Assemblée Citoyenne parisienne.

• soirée “Démasculinisez-moi”, pour déconstruire les masculinités en se libérant des codes qui nous enferment dans un rôle prédéfini pour nous.

 les banquets citoyens, pour échanger entre habitants du territoire autour d’un déjeuner, d’un goûter ou d’un apéro.

Vous retrouverez chaque mois la programmation complète de la saison citoyenne sur notre site internet et dans nos newsletters.

Suivez-nous !

Ne manquez rien de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter.

Prochainement

Le café ouvre bientôt, inscrivez-vous à notre newsletter pour en être informé.

X