Semaine de sensibilisation à l’autisme

mer12juin18h00mer22h00Semaine de sensibilisation à l’autisme18h00 - 22h00(GMT+02:00)

Détails de l'événement

Une journée pour mettre en lumière l’autisme et les perceptions qu’il y a autour, surtout chez les femmes.

DANS LE CADRE DU MOIS PARISIEN DU HANDICAP, L’ASSOCIATION SOCIÉTÉ DE L’AUGMENTISME PRÉSENTE : LA SEMAINE DE SENSIBILISATION À L’AUTISME DU 12 AU 18 JUIN 2024

• 2 EXPOSITIONS D’ARTISTES AVEC TSA
• 2 COLLOQUES :
–> le 12 juin de 18h à 22h sur la thématique « vie sentimentale,
sexualité et genre dans le spectre » à la Maison de la vie associative et citoyenne du 18è arrondissement de Paris
–> le 18 juin de 10h à 18h sur la thématique générale du TSA (diagnostic, parcours, clichés), à la Maison de la conversation à Paris18.
• DES SEULS EN SCÈNE ET DES LECTURES par des personnes du spectre
Dans le cadre du Mois Parisien du Handicap, l’association d’art contemporain Société de l’Augmentisme organise une exposition d’artistes avec TSA (trouble du spectre de l’autisme) Français et étrangers à la Maison de la vie associative et citoyenne du 18è arrondissement et à la Maison de le conversation à Paris18 également, du 12 au 18 juin. Cette exposition sera accompagnée de deux colloques, le premier se tiendra le 12 juin en soirée (18h-22h) à la Maison de la vie associative du 18è et portera sur la thématique de la vie sentimentale, de la sexualité et du genre dans le spectre. Spécialistes de la question (psychologue, chercheure) et personnes autistes apporteront leur témoignage sur le sujet. La soirée sera agrémentée d’un seul en scène et de lectures d’ouvrages de personnes avec TSA. Quant à la journée du 18 juin (10h-18h), elle sera dévolue au spectre plus largement, avec l’intervention de chercheures et de personnes autistes. On y abordera la vie en ville, le diagnostique, le parcours de vie, l’aide par le sport etc. Durant cette journée, deux seuls en scène et des lectures d’ouvrages de personnes autistes auront lieu. Cet évènement dédié à sensibiliser à l’autisme est ouvert au public et gratuit. Le but étant de donner la parole aux personnes avec TSA, la plupart du temps invisibilisées au profit des soignants et des aidants, et de valoriser leurs témoignages et travaux artistiques. Il s’agit également de défaire les clichés sur l’autisme et d’aider le grand public à mieux comprendre cette particularité afin de mieux l’inclure dans la vie de tous les jours. Le prisme de l’art permet d’élargir l’expression du spectre.

https://www.facebook.com/events/1303900900572519/

Plus

Suivez-nous !

Ne manquez rien de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter.

Prochainement

Le café ouvre bientôt, inscrivez-vous à notre newsletter pour en être informé.