Arpenter les écoféminismes : documentaire "Ce monde n'est pas fait pour nous"
Détails de l'événement
Cher·e·s arpenteur·rice·s, Dans un contexte de montée du fascisme, avec son cortège d’hégémonies médiatiques et culturelles, et de mise en danger de nos libertés fondamentales, nous souhaitons continuer d’ouvrir des espaces
Détails de l'événement
Cher·e·s arpenteur·rice·s,
Dans un contexte de montée du fascisme, avec son cortège d’hégémonies médiatiques et culturelles, et de mise en danger de nos libertés fondamentales, nous souhaitons continuer d’ouvrir des espaces pour que nos luttes se déploient. Face à la récupération des (éco)féminismes à des fins réactionnaires et dangereuses, nous proposons d’arpenter un écoféminisme plus radical au carrefour des luttes écolo, queer, féministes, décoloniales, handies, de classe et antispécistes.
Arpenter au sens de parcourir, explorer, sillonner.
Arpenter à la fois les textes écrits qui composent notre imaginaire écoféministe, comme La politique sexuelle de la viande de Carol J. Adams, et les mémoires intimes, orales et profondément incarnées qui peuplent Ce monde n’est pas fait pour nous de Marine Habert.
Nous vous invitons à cheminer avec nous et nourrir cet écoféminisme de vos histoires, passées, présentes ou rêvées !
Projection du documentaire “Ce monde n’est pas fait pour nous” suivi d’une discussion avec la réalisatrice (70 min, sous-titres en français pour personnes sourdes et malentendant·es, 2022)
En 2019, se forme le collectif Voix Déterres, à partir d’un cercle de parole entre des personnes ayant en commun l’effroyable prise de conscience que notre monde est en train de mourir, que sont tuées en premier les plus précaires, et le désir ardent d’en faire germer un autre. Qu’est-ce que l’écoféminisme et d’où vient-il ? Quelles prises de conscience et expériences l’ont fait naître chez elleux et comment s’incarne-t-il dans ce collectif ? En quoi les écoféminismes sont fondateurs d’un changement global et radical pour un avenir plus juste, pour une vie plus en symbiose avec les mondes dans lesquels nous co-existons ? Ce film est né du désir de faire connaître cette notion et d’écrire nous-mêmes nos mémoires, de témoigner de la naissance d’un collectif, de retracer et rendre visibles ces luttes encore trop méconnues en France.
Plus
Horaires
1 mars 2025 11h00 - 13h00(GMT+02:00)
Adresse
maison de la Conversation
10 rue Maurice Grimaud, 75018 18th arrondissement of Paris, France