Danser pour résister

jeu20nov19h3023h0019h30 - 23h00

Horaires

20 novembre 2025 19h30 - 23h00

Adresse

maison de la Conversation

10 rue Maurice Grimaud, 75018 18th arrondissement of Paris, France

Détails de l'événement

Et si danser était une manière de dire non ? Une manière d’exister ?

Le temps d’une soirée, la Maison de la conversation, en collaboration avec ARTE, Tracks et HippoH, vous invite à une soirée inédite centré sur le thème de la danse.

La danse sera abordée non seulement comme une pratique artistique, mais aussi comme un outil de résistance et de revendication, en particulier pour les minorités. Souvent née de la marge, la danse offre un langage à celles et ceux qu’on a voulu faire taire. Par le mouvement, les corps expriment les oppressions, répondent à l’exclusion et revendiquent leur place dans l’espace public.

👉 Danser, c’est résister.

Cette soirée est une invitation à découvrir la puissance politique et poétique du mouvement.

Entre projections, échanges et moments participatifs, on y parlera de liberté, de mémoire, de lien et de création. Vous y rencontrerez des artistes et des passionnés qui font de la danse une manière de résister et de rêver le monde autrement.

🎬 Au programme, projections de 2 documentaires ARTE :

Capoeira voguing : la résistance en mouvements – série TRACKS – l’émission ARTE

→ La capoeira et le voguing sont nés dans les marges comme des mouvements de résistance. Aujourd’hui, l’une est considérée comme sport national brésilien tandis que l’autre s’invite aux JO de Paris 2024 : leurs gestes sont récupérés, mais leurs combats… pas forcément. C’est pour rappeler leur force subversive que l’artiste brésilienne Puma Camillê et les membres de son collectif Capoeira para Todes ont créé la capoeira voguing.

Les promesses du sol – ​​Itinéraire d’un danseur parisien

→ Entre battles et festivals, répétitions et représentations, parkings et centres commerciaux, Raphaël Stora, ancien danseur, retrace en quinze années d’archives personnelles, les rencontres qui ont compté et imprimé au sol l’obsession de l’originalité du geste, au cœur de la scène hip hop parisienne du début des années 2000.

💬 Ateliers de discussion animés par :

Daphnée Denis – Rédactrice en chef de Tracks – l’émission d’ARTE
Jimmy Yudat – Danseur et représentant de HippoH Mag
Raphaël Stora – Danseur et réalisateur
Célia Laborie – Journaliste
Raeesha lavance – European mother of House of Gabanna

Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/danser-pour-resister-tickets-1965388390583?aff=FB

Suivez-nous !

Ne manquez rien de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter.

Prochainement

Le café ouvre bientôt, inscrivez-vous à notre newsletter pour en être informé.