La programmation

Chaque jour, notre programmation propose des rendez-vous gratuits et ouverts à tous. Des projets foisonnants et conversationnels, souvent co-construits avec nos partenaires, et qui font vivre nos 5 valeurs.

Depuis notre ouverture en 2021, la maison de la Conversation a accueilli près de 30 000 personnes et proposé plus de 800 programmes.

Notre programmation est développée pour permettre de vivre et découvrir la conversation. Elle permet de partager une expérience, apprendre et pratiquer. Chaque atelier est un moyen de se retrouver et s’engager autour de différents formats et thématiques.

Nos programmes

En 2024 : sororité et conversation des corps.
“Parlons femmes, soyons sport” !

15 parcours 

2.130 femmes transformées

200  rendez-vous tout au long de l’année

6  partenaires associés

La Zone 2024, un collectif du 18ème arrondissement

En 2024, la maison de la Conversation et son équipe de partenaires élèvent le jeu au féminin et encouragent les femmes à être vecteur du mieux vivre ensemble. 2024, c’est une année dédiée au sport pratiqué, développé, vu et inspiré par les femmes.

Le collectif zone 2024 réunit les acteurs associatifs locaux et amorce une démarche commune pour faire connaître les actions et les personnalités qui font vivre le sport sur le territoire du 18ème. Ensemble, nous avons co-construits, entre voisins et experts de la pratique sportive féminine, des rendez-vous et des parcours pour toutes les femmes du 18ème.

Nos actions :

  • Des ateliers d’épanouissement personnel : cercles de paroles, formations, bootcamps, pratiques sportives individuelles et collectives …
  • Actions d’insertion professionnelle : rencontres, forum professionnel, semaine d’immersion…
  • Des conversations thématiques pour nourrir les idées et les partager : mots en liberté, tapis rouge, bibliothèque vivante, ce soir on parle de…

JO'OSE, un média-école pour engager les jeunes au travers des valeurs du sport !

Capture l’action, raconte l’histoire ! 

Dans le cadre des jeux olympiques, l’Ecole des Métiers de l’Information et la maison de la Conversation ont proposé une formation de 3 mois pour apprendre à filmer et à monter comme des pros des capsules d’informations sportives pour les réseaux sociaux.

Lancée en 2023, la formation “Devenir reporter sportif sur les réseaux” a été conçue pour les jeunes de 18 à 25 ans souhaitant se professionnaliser dans les métiers de l’information à travers le prisme du sport. 

Déjà deux promotions de 15 jeunes ont bénéficié de cette formation gratuite et certifiante. Ils ont intégré la rédaction du média la Base, notre média de terrain qui fait entendre la voix du quartier et traite de la culture sportive à travers un regard inclusif.

La Base par Renée Prod. est un média global et unique, axé sur l’insertion, l’inclusion et l’impact. Elle a transformé la maison de la Conversation en QG d’un média acteur de changement. Chaque semaine, nous accueillons les équipes de rédaction et leurs jeunes reporters, pour faire vivre les infos du sport sans les scores. C’est chez nous et sur le terrain que tout se passe (conférences de rédaction, tournage, montage…).

Le média école est soutenu par la région Ile-de-France, lauréate du programme DEFFINOV-Tiers-Lieux, avec le soutien de la Fondation Société générale C’est vous l’avenir.

Le studio

Le studio est ouvert à toutes et tous gratuitement, tous les jours de la semaine, jour et nuit. Il peut être réservé pour une répétition, en solo ou en groupe, pour un shooting photo ou un projet vidéo !

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le studio comme une scène pour vous y produire devant votre public, ou y organiser des cours ou battles.

La rue de la Conversation

L’espace public est, par opposition à l’espace privé, l’espace du commun. Aux sources de la démocratie romaine, c’est sur la place publique que les citoyens font société. Mais aujourd’hui, les freins à lever sont nombreux pour qu’on se parle dans la rue : le manque de temps, les yeux sur son smartphone, les différences culturelles et linguistiques…

Et si nous redonnions à l’espace public sa fonction primaire de genèse du lien social ?

La maison de la Conversation a imaginé un nouvel outil de participation et de pédagogie citoyenne, permettant d’engager davantage les habitants. C’est une expérience ludique d’intelligence collective dans l’espace public.

Un aménagement urbain simple, beau et évolutif pour accueillir l’expression sous toutes ses formes grâce à des modules colorés qui s’agencent de différentes façons. Habitants, associations ou institutions, chacun peut s’en saisir pour proposer ses événements culturels ou festifs.

Lauréat du budget participatif de la Ville de Paris en 2023, le projet est lancé, financé par la collectivité.