Des rendez-vous gratuits pour vivre la conversation

 

Chaque jour, notre programmation propose des rendez-vous gratuits et ouverts à tous, toujours conversationnels, qui font vivre nos 5 valeurs.

Depuis notre ouverture en 2021, la maison de la Conversation a accueilli près de 45.000 personnes et proposé plus de 1.000 programmes.

Notre programmation est développée pour permettre de vivre et découvrir la conversation. Elle permet de partager une expérience, apprendre et pratiquer. Chaque atelier est un moyen de se retrouver et s’engager autour de différents formats et thématiques.

 

 

En 2025, mille et une conversations !

 Notre programmation au quotidien

La maison vous propose plusieurs type de rendez-vous :
– rencontres : qu’importe le thème, ce qui compte c’est l’échange entre personnes qui ne se rencontreraient pas autrement
– ateliers : faire découvrir et initier à  la conversation, partager un geste créatif (danse, théâtre, peinture…)
– événements : un festival ou une soirée exceptionnelle, temps forts pour partager une expérience.

2025, une année où les formats conversationnels sont à l’honneur

Fil rouge de l’année, “mille et une conversations” est une invitation à des rencontres sous toutes les formes, où la parole est moteur du changement collectif. Multiplier les échanges pour répondre aux défis contemporains : du vivre-ensemble à l’inclusion sociale, en passant par le dialogue interprofessionnel et intergénérationnel.

Depuis son ouverture, la maison conçoit, modélise et fait vivre des formats conversationnels pour mieux les partager.
Un format, c’est une modélisation d’une conversation. Nombre de participants, configuration des espaces, déroulé, enjeux du moment partagé… Ce dispositif pose un cadre qui intègre les 5 piliers de la conversation. Prototypé, expérimenté et reproductible, il permet de vivre le pouvoir civilisationnel de la conversation et d’éprouver la joie de la rencontre avec une personne inconnue.

Le studio d'expression de soi

Ouvert en mai 2023 grâce au soutien d’adidas, le studio facilite l’expression de soi à travers la pratique du sport et de la danse dans un espace entièrement équipé. Il a accueilli plus de 20.000 personnes depuis son ouverture, majoritairement des jeunes habitant le nord de Paris.

Le studio est ouvert à toutes et tous gratuitement, tous les jours de la semaine, jour et nuit. Il peut être réservé :
– pour une répétition, un shooting photo ou un projet vidéo à titre privé,
– pour proposer un événement – démos, cours ou battles – devant un public.

Pourquoi pas vous ?

LA BASE, un média-école pour raconter le sport sans la performance

Dans le cadre des jeux olympiques, l’Ecole des Métiers de l’Information et la maison de la Conversation ont proposé la formation “Devenir reporter sportif sur les réseaux”, à destination des jeunes de 18 à 25 ans souhaitant se professionnaliser dans les métiers de l’information. Trois mois pour apprendre à filmer et à monter comme des pros des capsules d’informations sportives pour les réseaux sociaux. Ainsi, 30 jeunes ont suivi cette formation gratuite et certifiante.

LA BASE est un média 100 % digital qui fait entendre la voix du quartier et traite de la culture sportive à travers un regard inclusif. Ses reporters sont issus de cette formation et ont tous des parcours atypiques.
Son propos : l’inclusion sociale par le sport. Elle diffuse chaque semaine 2 vidéos de 2 minutes, et cible la génération Z, les jeunes de 15 à 25 ans. Les 20 vidéos produites atteignent aujourd’hui 150.000 vues.

Toute l’équipe de LA BASE est à votre disposition pour couvrir vos événements et réaliser vos vidéos.

Ce projet a reçu le soutien de la région Ile-de-France à travers son programme DEFFINOV-Tiers-Lieux, de la Fondation Société générale C’est vous l’avenir et de l’association Georges Hourdin.

CONVx, le format anti-TEDx
Ensemble, les idées conversent

CONVx est une performance collective et innovante conçue pour développer la créativité, la pensée critique et la confiance en soi des jeunes. Un parcours de 6 semaines propose :
– des expériences immersives au sein de structures dédiées à l’innovation sociale et démocratique,
– des ateliers sur le design d’idées, l’intelligence collective, l’art de la conversation et la prise de parole en public,
– deux performances finales sur scène à la maison de la Conversation et un lieu de diffusion renommé, où les groupes défendent leurs projets devant un public.
Ainsi, les participants apprendront à mieux structurer et partager leurs idées de manière convaincante.

Premier parcours de mai à juin 2025

Embarquez pour 6 semaines, avec 6 heures par semaine pour vivre une expérience collective et innovante et rendez-vous au Théâtre de la Concorde le 27 juin pour challenger vos projets en live et en interaction avec le public !

Une action soutenue par la Fondation de France et le Théâtre de la Concorde.

La rue de la Conversation

L’espace public est, par opposition à l’espace privé, l’espace du commun. Aux sources de la démocratie romaine, c’est sur la place publique que les citoyens font société. Mais aujourd’hui, les freins à lever sont nombreux pour qu’on se parle dans la rue : le manque de temps, les yeux sur son smartphone, les différences culturelles et linguistiques…

Et si nous redonnions à l’espace public sa fonction primaire de genèse du lien social ?

La maison de la Conversation a imaginé un nouvel outil de participation et de pédagogie citoyenne, permettant d’engager davantage les habitants. C’est une expérience ludique d’intelligence collective dans l’espace public.

Un aménagement urbain simple, beau et évolutif pour accueillir l’expression sous toutes ses formes grâce à des modules colorés qui s’agencent de différentes façons. Habitants, associations ou institutions, chacun peut s’en saisir pour proposer ses événements culturels ou festifs.

Lauréat du budget participatif de la Ville de Paris en 2023, la rue de la Conversation est financée par la collectivité.
Elle est développé et mise en oeuvre par la maison de la Conversation, en collaboration avec le Studio Fragment.