Façon de voir, LA SOIRÉE QUI FAVORISE LE PAS DE CÔTÉ avec Margaux Cassan
Détails de l'événement
Rejoignez-nous chaque mois pour Façon de Voir à la maison de la Conversation, la soirée qui favorise le pas de côté. Dans un cadre convivial, Façon de Voir est bien
Détails de l'événement
Rejoignez-nous chaque mois pour Façon de Voir à la maison de la Conversation, la soirée qui favorise le pas de côté. Dans un cadre convivial, Façon de Voir est bien plus qu’un simple événement : c’est une occasion unique de faire un pas de côté pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et participer à sa transformation. Notre défi ? Rendre accessible à tou·te·s la complexité de la pensée.
Après le succès de Vivre nu publié chez Grasset en 2023, Margaux Cassan revient avec un récit personnel et enquête philosophique, Ultra violet raconte le bronzage comme cela n’avait jamais été fait : un « fait social total » qui embrasse l’histoire, la sociologie, le religieux, la mythologie et engage notre intimité la plus sensible. Du soleil qui fascine aux rayons qui blessent, des hérauts de la mélanine au destin d’une famille envoûtée, Margaux Cassan nous livre la grande épopée d’une obsession contemporaine.
« À cinquante ans, maman n’y avait pas échappé. Elle avait rôti, elle était à point. C’était l’aboutissement logique d’une vie entière à chasser les rayons. Chaque année, elle teignait ses cheveux naturellement bruns en une teinte plus claire à mesure que sa peau, elle, aspirait le soleil d’Afrique sous lequel elle vivait enfin. Elle prenait la teinte de la suie, la même que j’avais sur les mains en réparant mon vélo.
Symbole des années 1980, le bronzage était la signature d’une génération obsédée par la brûlure et les paillettes, où l’on voulait vivre vite, s’étourdir quitte à griller sa peau et assécher la terre. Le bronzage, c’était aussi une promesse : celle de franchir le périphérique et d’accomplir une mue sociale. Ma mère a construit sa vie autour de ce rêve. Elle a offert son corps au soleil, attirant ses proches dans l’orbite de l’astre qu’elle chérissait jusqu’à la déraison. »
L’édition du 8 avril, une soirée de grand.e.s curieux.ses 👀
– 19h30 la devinette
– 19h45 Prise de parole de Margaux Cassan
– 20h Débat mouvant
– 20h30 Prise de parole de Margaux Cassan
– 20h45 Jeu
– 21h Échanges avec le public et conclusion
Soirée, accès au bar 🎉
🎫 Billetterie : https://www.eventbrite.fr/e/1277904158739?aff=oddtdtcreator
Plus
Horaires
9 avril 2025 19h30 - 22h00(GMT+02:00)
Adresse
maison de la Conversation
10 rue Maurice Grimaud, 75018 18th arrondissement of Paris, France