Une collaboration tripartite à l’origine de l’embauche de 9 personnes nouvellement formées

L’entreprise Entrecom production a collaboré, depuis décembre, avec APF Entreprises Paris pour former neuf personnes sur un cycle de quatorze semaines à la production et à la post-production. À l’issue de cette formation supervisée par la maison de la Conversation, une embauche des apprenants est prévue par l’entreprise. Retour sur cette expérience réciproquement enrichissante. 

Faustine, dirigeante du pôle production d’Entrecom, s’est chargée du recrutement « des neuf nouveaux collaborateurs » et de leur intégration au sein de l’entreprise. La formation proposée par la maison de la Conversation « est composée de quatorze modules dispensés par autant de professionnels différents et se termine le 11 avril ». Après cette période d’apprentissage, une « intégration dans la société est prévue ».

Selon Faustine, « cette formation permet à toutes (les) nouvelles recrues d’atteindre le même niveau de compétences et de connaissances ». « Le fait qu’il y ait des profils qui connaissent le métier et d’autres qui ne le connaissent pas du tout » est intéressant car « les formateurs se sont adaptés au niveau de chacun, c’était vraiment un programme sur-mesure ». 

« J’étais comme sur un nuage »

De plus, la dirigeante du pôle production d’Entrecom ajoute que ce cycle d’apprentissage « permettra de répartir les collaborateurs fraîchement formés en fonction des besoins de la post-production et de la production ». Parmi les neuf nouveaux membres, six travailleront en post-production et trois en production. Ainsi l’équipe d’Entrecom « est passée de six à quinze membres grâce à ce projet » et forme aujourd’hui « une chouette équipe soudée ».

Christian, jeune nouvelle recrue de 24 ans, confirme les dires de Faustine en insistant sur la « super ambiance » qui règne. Grâce à la formation, il a « vraiment pu voir ce que c’était de créer des films institutionnels ». Autodidacte avant cette aventure, il a reconnu que « le fait de pouvoir poser des questions à des professionnels (lui) a permis de beaucoup apprendre ». Il précise tout particulièrement avoir eu la sensation d’être « comme sur un nuage » pendant le module de Motion Design. Le jeune homme a même eu une bonne surprise durant cette période : « c’était incroyable parce que pendant cette formation, j’ai pu rencontrer Augustin, qui écrit les scénarios de Oscar et Malika, un dessin animé que je regarde souvent ».

« Je n’ai plus aucun soucis à me faire »

Comme son collègue amateur de dessins animés, Crescent, 23 ans, était ravi : « Cette formation était vraiment top parce que j’ai plus appris encore sur certaines choses qu’à mon école de cinéma ». Fort d’un « diplôme en tant que monteur professionnel », c’est sa « première expérience liée à ce qu’(il) veut faire ». Il a ainsi pu « reprendre les bases de tout le déroulé de la production et de la post-production pour ensuite pouvoir (s)’intégrer dans le milieu et d’être au même niveau que tout le monde ». Crescent trouve également formidable d’avoir intégré Entrecom en même temps que tous les autres apprenants car cela permet de « souder encore un peu plus l’équipe ».

Clément, doté de « plus de vingt années d’expérience dans la vidéo », met en exergue la diversité des profils intégrant la société de communication. Ayant « travaillé à l’Institut national de l’audiovisuel et réalisé beaucoup de clips de rap », il se sentait « déjà prêt à (se) confronter à la réalité du monde du travail » mais n’a aujourd’hui « plus aucun soucis à (se) faire » grâce à la formation dispensée. Le montage lui plait beaucoup et le fait de penser qu’il « va faire ça tous les jours auprès d’Entrecom » ne peut empêcher de lui donner un grand sourire.  

Ce projet de formation, constituant les prémices d’une embauche, a démontré son utilité, tant pour les formés que pour les entreprises. La maison de la Conversation s’associe à cette initiative et encourage l’expansion de ce type d’expériences.

Suivez-nous !

Ne manquez rien de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter.

Prochainement

Le café ouvre bientôt, inscrivez-vous à notre newsletter pour en être informé.