Découvrez notre programmation

L’équipe de la maison de la Conversation ne propose pas des “programmes”, mais plutôt des occasions de conversations co-conçues avec ses partenaires associations et collectifs. Elle construit des rampes de lancement d’échanges, des moments ou des surprises pour que la conversation s’engage, donne de l’élan, permette de se connecter avec soi-même, ses projets,, ouvre sur des propositions collectives qui réponde à sa promesse : “ Un lieu qui crée du lien”. 

Une vraie conversation se doit d’être égalitaire, surprenante, utile, conviviale et inclusive. Pour penser la maison de la Conversation et faire vivre ses salles réparties sur plus de 500m2, ses équipes se sont inspirés des mêmes valeurs :
– Tout le monde est sur un pied d’égalité. Pas de micros, de VIP ou de donneur de leçons ;
– Les dispositifs proposés créent une maison surprenante, pour s’aventurer dans la conversation et la découverte de ceux qu’on ne rencontrerait pas autrement ;
– Ce lieu est utile, car il transforme ceux qui y entrent en créant du lien ;
– La maison est conviviale, grâce à ses aménagements, ses équipes et ses invités ;
– Elle est inclusive, car ouverte à tous et adaptée à chacun.

Chaque pièce de la maison a été pensée et aménagée pour faciliter les échanges entre ses invités. Grâce à un mobilier simple à déplacer et reconfigurer, les visiteurs agencent et s’approprient l’espace selon leurs besoins. Grande salle, café ou salle de jeu, chaque lieu a aussi sa particularité. 

LA GRANDE SALLE

Pièce centrale de la maison, la grande salle est la pièce à vivre, un espace commun.
Plateau ouvert sur la rue, on y rentre parce qu’il y fait bon et qu’il y a du monde. On s’y installe parce que le Wifi y est gratuit, que l’on peut y rester sans consommer, que les chaises rebondissent, que les canapés sont enveloppants et que l’équipe sait vous y accueillir. 
La grande salle est ouverte, chaleureuse et vivante, les gens passent une tête, s’y posent et nouent des conversations. Parfois, lors d’un moment programmé ou improvisé, une conversation est lancée. C’est l’intervention d’un artiste sur la scène, une personnalité qui s’installe sur les gradins ou une partie de jeu qui commence… Les formes sont variées avec toujours une même finalité : faire de cette pièce  un lieu convivial où on se (re)trouve, on discute et on refait le monde.

Les rendez-vous « égalité des chances » du lundi
La maison de la conversation propose chaque trimestre des rendez-vous thématiques “égalité des chances” qui ouvrent les frontières à travers des formats inspirants ou pratiques.
Dès septembre, chaque lundi soir,  thématique “orientation”. Table ronde, partage d’expériences, entretien de mentorat croisés, rencontre avec des conseillers d’orientation, ou design fiction… Quelque soit la forme, la finalité est la même : offrir aux participants les clés pour ouvrir leur imaginaire et leur donner des perspectives concrètes.
Ces rendez-vous ouverts à tous sont particulièrement adaptés aux jeunes de 15 à 30 ans, étudiants décrocheurs, éloignés de l’emploi, ou en bifurcation professionnelle. 

Les mardis papote
Chaque mardi soir, une conversation est lancée. Lors de ces rencontres, il ne s’agit pas de décider de qui a raison ou de qui a tort, mais de permettre à la parole de chacun d’exister. Accompagnés d’un.e médiateur.trice, ouvrons ensemble une nouvelle conversation.
Quatre formats en alternance :
– Le Débathon. Deux équipes préparent leur argumentaire autour du thème de la soirée encadrées par des coachs experts, puis l’exposent et en débattent ensemble.
– Les rencontres littéraires. Une thématique, un.e écrivain.e, et la conversation est lancée, ponctuée de lectures poétiques et musicales. Elle se clôture par une séance de dédicace et un cocktail. 
– Ce soir on parle de. Un sujet d’actualité est choisi en amont par les habitants du quartier, un expert du sujet est invité et ensemble, les convives conversent.
– Ma soirée avec. Politicien, écrivain, journaliste ou artiste, rencontrez quelqu’un que vous n’auriez pas rencontré autrement : chacun peut exprimer son opinion, poser ses questions, le tout dans le respect de la parole de l’autre. 

Les aprem jeux du dimanche 
Pour les petits comme pour les grands, la maison de la Conversation invite à se détendre, à s’amuser tout en apprenant avec un dimanche après-midi à partager. Venu seul ou accompagné, il y a toujours de nouvelles personnes à rencontrer et avec qui lancer une partie : des jeux de société détournés ou personnalisés sont le prétexte à de petites ou de grandes conversations.

LA SALLE DE JEUX

Avec ses gradins en bois et ses coussins, cet espace accueille formations et ateliers pour découvrir les clés de la conversation, en petit groupe,  sur un mode ludique et accessible. 
Comment s’émanciper, prendre confiance, développer ses qualités d’expression et d’écoute ou collaborer grâce à la conversation. Jeux, pratiques artistiques, commentaires de films et pour les plus curieux, initiation à la conversation avec les outils et méthodes de développement  personnel et professionnel. 

Les ateliers découvertes 
Conçus pour développer et valoriser les compétences professionnelles et personnelles, ces ateliers transmettent les techniques conversationnelles : s’initier à une posture égalitaire, inclusive et d’écoute, nourrir la confiance pour favoriser l’autonomie et la collaboration, et favoriser la créativité, la pensée critique et la curiosité.

Les ateliers artistiques 
La culture est un formidable levier d’expression et d’inclusion, qui permet d’échanger et de construire du “Nous”. Chanter, dessiner, faire du théâtre… Quelque soit la discipline, les ateliers de pratique artistique de la maison de la Conversation permettent d’exprimer ses émotions dans un collectif sans jugement. 

Les formations
Les parcours de formation proposés font vivre une expérience conversationnelle unique en s’appuyant notamment sur les “savoir-être” du 21e siècle : coopération, communication, esprit critique et créativité. C’est aussi offrir une occasion d’échange à des individus qui ne se rencontreraient pas autrement.

Les ateliers enfants 
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à converser ! Que ce soit à travers des ateliers d’exploration ludique en groupe, ou avec leurs parents en profitant des jeux conversationnels conçus par nos experts, les enfants apprennent à converser ensemble.

Suivez-nous !

Ne manquez rien de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter.

Prochainement

Le café ouvre bientôt, inscrivez-vous à notre newsletter pour en être informé.

X